Pourquoi consulter ?

Toute personne peut choisir d’être aidée pour traverser un moment difficile et peut consulter pour des motifs variés, quel que soit son âge.

Pour qui?

Enfant et Adolescent : pour des difficultés scolaires, des problèmes d’orientation, des troubles du comportement, des difficultés familiales. Pour des troubles du comportement alimentaire. Un repli sur soi, des difficultés relationnelles (harcèlement scolaire). Et pour toute autre difficulté pouvant survenir à cette période de la vie particulièrement sensible.

Adulte : pour tout ce que l’on appelle des « accidents de vie » (séparation, rupture, deuil, maladie…). Mais également pour comprendre et trouver des solutions à un mal-être, à de l’anxiété ou de l’angoisse, aux difficultés relationnelles ou de communication, aux conflits familiaux, à la timidité, au manque de confiance en soi. Pour rompre l’isolement ou encore pour mobiliser ses ressources face à un changement important.

Dans quelles situations?

Lorsqu’on est parents : questionnements et difficultés dans la parentalité, maternité/paternité, accompagnement de la grossesse,  accueil de son bébé,  famille recomposée…

Lorsqu’on est en couple : problèmes relationnels, sexuels, crise, et toute autre difficulté pouvant survenir au sein du couple.

Lorsqu’on est étudiant: difficultés d’orientation, problèmes relationnels et d’intégration, stress lié aux examens, problèmes de motivation.

Dans la vie professionnelle : souffrance au travail, harcèlement, difficultés relationnelles, reconversion, recherche d’un projet professionnel en lien avec son projet de vie, difficultés à s’insérer professionnellement …

Lorsqu’on est aidant familial : besoin d’aide et de soutien en lien avec les multiples difficultés pouvant être rencontrées dans la prise en charge d’un proche dépendant (handicap mental ou physique, Alzheimer, Parkinson, maladies chroniques ou fin de vie …).

Lorsqu’on est confronté à la maladie : Soutien et accompagnement psychologique lors d’une maladie. (maladies chroniques, cancers, troubles gastriques, troubles neurologiques, diabète, maladies cardiaques…)

Accompagnement institutionnel: Analyse des pratiques, groupe de travail et d’élaboration de problématiques institutionnelles, formations, accompagnement individuel de professionnels.